Vous pourrez découvrir l'Ouest sauvage de la Chine en suivant la célèbre Route de la Soie. Cette antique voie commerciale, sur un axe de 8000 km entre l'empire romain de César et l'empire chinois des Han partait des cités impériales de Luoyang et de Chang'An (l'actuelle Xi'An), rejoignait le fleuve Jaune à Lanzhou puis remontait le corridor de Gansu entre le massif des Qilian et le désert de Gobi. Passé l'oasis de Dunhuang, la route se scindait en deux afin de contourner le terrible désert de Taklamakan. Cette route permettait les échanges de soies, épices, laques, ivoires, fourrures, pierres précieuses et or.
19 jours / 17 nuits sur place
1er jour – PARIS ou PROVINCE / PEKIN
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Pékin sur ligne régulière. Dîner et nuit à bord.
2e jour – PEKIN / URUMQI
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée à Pékin. Correspondance à destination d'Urimqi. Ville musulmane peuplée de turcophones, Urumqi est une plaque tournante de l'Asie centrale, qui a conservé d'attachants particularismes. A votre arrivée, excursion aux pâturages des pasteurs Kazakhs, au pied des monts Nanshan. Sans doute serez-vous invité à pénétrer dans une yourte, d'une propreté méticuleuse et même très coquette avec son tapis à points noués d'un dessin traditionnel parmi les peuples d'Asie Centrale. Retour à Urumqi. Nuit.
3e jour – URUMQI / TURFAN
Visite du Musée du Xinjiang où sont exposées des collections évoquant l'âge d'or de la Route de la Soie, mais aussi les enseignements bouddhiques, manichéen, chrétien nestorien ou musulman. Départ en autocar pour TURFAN : ce voyage vous fera découvrir de magnifiques paysages. A la sortie d'Urumqi, vous traverserez d'ocres collines désertiques, de vastes prairies où paissent des troupeaux d'ovins. Sur le versant nord des Tianshan, vous ferez une halte dans la ville-marché de Dabancheng, vous prendrez la vallée du Baiyanghe (le fleuve du Peuplier Blanc), aux magnifiques forêts avant de traverser un désert de pierres qui vous fera gagner l'oasis de Turfan, située dans une dépression dont le fond est à 154 mètres au-dessous du niveau de la mer. Fondée au Ier siècle av. J.-C., l'oasis de Turfan devint dès les débuts de notre ère, un important creuset culturel mêlant influences indienne, iranienne et chinoise. Nuit.
4e jour – TURFAN
A Turfan, vous pourrez voir la Mosquée de Soliman, élevée en 1776 et son minaret du Sultan Imin, à l'élégant décor de brique, de style afghan. Départ pour les ruines de Gaochang, qui fut jusqu'au XVIe siècle le véritable centre de l'oasis. A son apogée, Gaochang comptait trente mille habitants et plus de trente monastères bouddhiques. Gaochang a conservé son mur d'enceinte de 6 km de circonférence, épais de 12 mètres. Vous pourrez vous promener au milieu des ruines de palais et de sanctuaires, de souks et de maisons de commerçants. A quelques kilomètres, vous visiterez la nécropole d'Astana, qui regroupe plus d'un millier de sépultures. Près de trois cent cinquante tombes ont été fouillées et trois (des Ve et VIe siècles) sont ouvertes à la visite ; elles renferment des momies avec des vêtements brodés et parures de soie. Continuation pour la visite des ruines de Jiaohe Gucheng, fondée sous les Han pour défendre la Route de la Soie. Le sanctuaire qui s'élève au centre de Jiaohe, ainsi que les monastères et les stupas bouddhiques, sont encore assez bien préservés. On reconnaîtra le bazar et les quartiers artisanaux près de la porte orientale ainsi que les anciens caravansérails. Ne manquez pas de visiter les "puits du ciel", ces maisons troglodytes à cour centrale creusées dans le sol - à 10 m de profondeur - afin de protéger leurs habitants des canicules estivales et des gelées hivernales. Retour à Turfan et nuit.
5e jour – TURFAN / LIUYAN
Départ pour la visite des Grottes des Mille Bouddhas, encore appelées Bezeklik, qui constituent le terme d'une excursion qui, ici, vaudra surtout par la beauté des paysages de montagnes d'ocre cramés, creusées par un torrent qui a formé un vallon étroit. La vue vers les montagnes aux neiges éternelles du Tianshan dont les sommets dépassent 5000 mètres, est inoubliable. Les grottes appartiennent à un ensemble monastique qui fut creusé à partir du VIe siècle. Retour à Turfan et transfert à la gare. Départ en train couchettes 1ère classe. Nuit
6e jour – LIUYAN / DUNHUANG
Arrivée tôt le matin. Continuation pour Dunhuang en autocar. Vous traverserez la plaine irriguée de la Sule ; vous pourrez voir, près de Zhangjiaquan, des tronçons de la Grande Muraille se profiler sur le plateau désertique. Arrivée à Dunhuang en fin de matinée. Elle fut jadis un important centre caravanier sur la fabuleuse Route de la Soie. Ce fut aussi un haut lieu du bouddhisme en Chine, car cette route fut une voie royale de civilisation, par où transitèrent non seulement des marchandises mais encore des idées. La ville de Dunhuang s'élève au milieu d'une oasis productrice de coton. Entre les champs de coton et les zones de battage, à la lisière de la ville se dresse la Pagode du Cheval Blanc (Baimata), un stupa de brique qui rappelle par sa forme la Dagoba blanc de Pékin. Au soleil couchant, promenade vers les dunes des Sables Chantants qui entourent le lac du Croissant Bleu, à proximité de l’immense désert de Gobi, autre désert chinois mythique. Nuit.
7e jour – DUNHUANG / LANZHOU
Départ pour la visite du site rupestre de Mogao. Vous traverserez une portion de désert dominé à l'ouest par de hautes dunes. Au soleil levant et surtout couchant, le paysage de montagnes de sable est fantastique, mais le caractère rugueux et rébarbatif du massif rocheux raviné et plissé où sont creusées les Grottes de Mogao n'est pas moins impressionnant. Cela ajoute encore à l'incomparable intérêt de ces grottes, uniques en Chine pour la richesse et la beauté de leurs peintures. La visite de Mogao constitue le point d'origine de toute excursion sur la Route de la Soie, car ces grottes résument à elles seules mille ans d'histoire. Ces grottes sont parfois appelées Qianfodong (grottes des Mille Bouddhas) sont creusées sur environ 1600 mètres au flanc de la falaise gréseuse par laquelle le Mingshanshan surplombe le lit de la rivière Dachuan. Transfert à l'aéroport et envol à destination de Lanzhou. Nuit.
8e jour – LANZHOU
Chef-lieu du Gansu, province parmi les plus pauvres de la Chine, plusieurs minorités ethniques y cohabitent dont les principales sont les Tibétains, les Mongols et les Ouigour. Ancienne étape caravanière de la Route de la Soie, située sur la rive du Fleuve Jaune. En arrivant de l'aéroport, vous verrez une région de collines pelées, roses et ocre, parfois ocellées, que l'on imagine traversée par la Route de la Soie. A votre arrivée, visite de la montagne de la Pagode Blanche (Baitashan). Sur la terrasse, vous verrez un immense panorama sur la ville et sur la rive droite du Fleuve Jaune qui coule entre des montagnes fauves, ravinées, décor de planète morte qui préfigure le désert de Gobi. Visite du Musée Provincial avec des collections intéressantes de poteries néolithiques et des bronzes antiques. Nuit
9e jour – LANZHOU / BINGLINGSI / LANZHOU
Départ pour la visite des Grottes de Binglingsi. Après un trajet en autocar dans une plaine, puis une région de collines découpées en terrasse cultivée, vous atteindrez le barrage de Liujiaxia. Vous embarquerez à bord d'une vedette pour atteindre les gorges où se trouvent les grottes. La montagne, coupée à grands coups de hache, surplombe le lac de ses murailles qui plongent en falaises dans les eaux, d'un bleu sali de traînées jaunâtres, ou se désagrège en aiguilles et en orocs inaccessibles, plantés comme des météores qui paraissent menacer le ciel. On compte 394 grottes ou niches renfermant des statues dont la plus grande mesure 27 mètres de hauteur, et la plus petite 25 centimètres. Retour en fin de journée à Lanzhou et nuit.
10e jour – LANZHOU / TIANSHUI
Transfert à la gare et départ en train de 1ère classe pour Tianshui, l'ancienne Qinzhou, fondée sous les Han, et qui fut un gîte d'étape sur la Route de la Soie et une capitale de la très éphémère dynastie de Xia, au début du Ve siècle. Nuit.
11e jour – TIANSHUI / XIAN
Départ pour la visite des Grottes du Maijishan, creusées à plus de 1700 mètres d'altitude par des anachorètes bouddhistes, qui percèrent un énorme rocher. Ce rocher doit à sa forme très particulière son nom de "meule de foin". Il y a 194 grottes qui contiennent des milliers de statues et de statuettes d'argile et de pierre, sans compter environ un millier de mètres carrés de peintures. Retour en fin de journée à Tianshui et transfert à la gare. Départ en train couchettes de 1ère classe pour Xian. Nuit.
12e jour – XIAN
Xian, la capitale du Shanzi. Si le passé de la Chine n'était pas autant ignoré en Occident, Xian serait considéré comme l'un des foyers culturels les plus importants dans l'histoire de l'humanité. Les guerres incessantes qui ravagèrent la fragilité des matériaux de ses pavillons de bois et de briques, de ses palais et de ses temples expliquent pourquoi Xian, qui fut douze fois capitale du royaume ou d'empire, ne conserve plus qu'un nombre limité de monuments. Visite de la ville : le quartier musulman, et la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, la Tour de la Cloche imposante structure érigée au centre de la ville. La Grande Mosquée : tous les éléments de la mosquée traditionnelle sont réunis, mais le décor est chinois avec des cours qui sont de délicieux jardins. Visite du musée provincial avec la célèbre "Forêt de Stèles". Le soir, spectacle relatant la vie du 1er Empereur Qin Shi Huang. Nuit.
13e jour – XIAN / TAIYUAN
Départ pour la visite de l'extraordinaire découverte faite en 1974 : "l'Armée de Terre Cuite" qui veille sur le tombeau du 1er empereur de Chine. Magnifiques statues formant une armée d'outre-tombe d'environ 7000 fantassins et cavaliers, faisant face à l'Est, qui avaient pour destinée de protéger l'empereur et son empire dans l'au-delà. Retour à Xian. Départ en train couchettes de 1ère classe pour Taiyuan. Nuit.
14e jour –TAIYUAN
Visite du Monastère de la Bonté Révélée, fondé sous les Song : il s'ouvre sur une ruelle par une porte précédée d'une paire de lions d'époque Ming. Le Temple de Jinci : ce lieu offre tout un complexe de temples divers distribués au pied d'une colline, et auprès de sources et d'un canal, dans un parc agréable, boisé d'antiques sophoras. Vous y découvrirez l'une des merveilles de la Chine, le Temple de la Sainte Mère qui remonte au XIe siècle. A l'intérieur, 43 statues, en terre cuite peinte, de séduisantes femmes, jeunes et moins jeunes, soubrettes et dames de compagnie, constituent un ensemble éblouissant. Ces suivants et servants de la Sainte Mère sont un enchantement, par leurs attitudes, leur expression pleine de réserve, de timidité parfois, par leur élégance et leur raffinement naturel. Visite des Grottes de Tianlongshan qui furent exécutées à partir du milieu du VIe siècle, dans un style influencé par la statuaire indienne de l'époque des Gufta jusqu'à la dynastie des Tang. Retour en soirée à Taiyuan.
15e jour – TAIYUAN / DATONG
Départ en train de 1ère classe pour Datong. Dans une plaine d'ocre, austère et dépouillée, Datong et les Grottes de Yungang représentent l'un des jalons de la civilisation chinoise selon un double avatar, bouddhique et barbare. Visite de la ville : le Mur des Neuf Dragons, gigantesque écran de faïence vernissée de cinq couleurs, orné de dragons aquatiques, allusion aux mémoires historiques de Siha Qian. Au cœur de la ville, vers le couchant, se trouvaient les deux Monastères Huayan. Au nord, le Monastère "d'En-Haut", ou encore "Temple du Grand Trésor" : il constitue par sa taille la plus grande salle de culte bouddhique qui existe en Chine. A une centaine de mètres, au sud-est, se trouve la salle principale du Monastère "d'En-Bas" : il renferme en ses murs un admirable travail de menuiserie-charpenterie, une bibliothèque qui court le long des murs du fond de la salle. Dans le quartier sud de la ville, vous visiterez le Monastère Shanhua. De cet ensemble, vous remarquerez un pavillon d'entrée d'époque Jin ou Quatre Rois-Célestes, gardiens des quatre coins cardinaux, sont censés assurer la protection du temple, le Temple Sanshengdian, dont la charpente a remarquablement conservé ses peintures. Le Grand Temple du Puissant Trésor avec un plafond à caissons peints, cinq grandes statues de Bouddha au centre de la salle ainsi que deux séries de douze statues réparties sur les côtés sont particulièrement intéressantes. Nuit.
16e jour – DATONG
Excursion pour Yingxian et Xuangongsi. Dans les rares villages que vous traverserez, les habitations sont le plus souvent creusées dans les collines de loess, solution économique au problème posé par l'absence de bois de construction dans la région. Arrêt pour la visite d'un village à habitations troglodytiques. Continuation pour Xuangongsi où, après 15 minutes de marche, vous gagnerez le Monastère suspendu Taoïste, jeu de construction de bois peint, entre ciel et terre. Sa situation est véritablement fantastique : il est plaqué à une cinquantaine de mètres au-dessus du torrent, au flanc abrupt d'unefalaise de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Continuation pour Yingxian : la route est tracée dans une large vallée dominée à gauche par des montagnes qui ne tardent pas à se faire accrocheuses avec des gorges que l'ombre noie de mystère, de pics curieusement chantournés, des crêtes qui paraissent coupantes comme le fil d'un rasoir et des bassins d'érosion en terrasses taillées dans le loess. Vous visiterez dans ce chef-lieu de district l'un des plus célèbres monuments de la Chine ancienne. Il s'agit d'une pagode de plan octogonal, construite entièrement en bois de sapin sous la dynastie des Liao : en 1056 : sa hauteur est de 67,31 mètres. Retour à Datong et nuit.
17e jour – DATONG / PEKIN
Départ pour les Grottes de Yungang où vous verrez quelques-unes des plus belles et des plus anciennes expressions connues de l'art rupestre bouddhique, un art d'origine indienne arrivé par la route de la soie. Retour à Datong et départ en train couchettes 1ère classe pour Pékin. Nuit.
18e jour – PEKIN
Départ pour la visite de la Cité Interdite, centre géométrique de Pékin. Depuis la révolution de 1911, et surtout depuis le départ mouvementé de Pu-Yi en 1924 (le dernier Empereur), la Cité Interdite - à la fois le siège du gouvernement et demeure impériale - s'est ouverte progressivement au public, mettant fin à cinq siècles d'une existence cadenassée et fermée sur elle-même. A l'intérieur d'un rectangle de près de 4 km de périmètre, des douves et de hautes murailles s'alignent, s'emboîtent, se déboîtent, des centaines de salles, de pavillons, de galeries, de cours, de jardins, de terrasses, de statues en bronze. Mais aussi des collections de pendules, d'automates, des peintures, des céramiques, des porcelaines, des bronzes rituels, des trésors en or, en argent, en jade etc... à couper le souffle, car la Cité Interdite est devenue aussi un immense musée. Visite du Temple des Cinq Pagodes fondé au XVe siècle pour abriter une reproduction du Trône de Diamant : son bâtiment, en marbre, est surmonté de cinq pagodes pyramidales. Le Temple du Dagoba Blanc construit sous la dynastie des Yuans : sa pagode blanche de type mongol, est coiffée d'un plateau circulaire de cuivre où étaient autrefois suspendues mille clochettes. Nuit.
19e jour – PEKIN / PARIS ou PROVINCE
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / et PEKIN / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
les transports terrestres et aériens en Chine mentionnés dans le programme
les transferts aéroport / hôtel -/aéroport
le logement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie, avec bain ou douche et sanitaires privés
la pension complète en Chine populaire
les taxes et services
les excursions en bus privé, les entrées dans les musées et monuments mentionnés
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d'un guide national et de guides locaux dans chaque ville
les assurances responsabilité civile, assistance, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS
les boisson et les dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
les frais de visas
les pourboires aux guides et chauffeurs chinois
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS.
Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois au-delà de la date de retour